Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Créer une SARL en ligne

Créer une SARL en ligne

La Société à Responsabilité Limitée (SARL), comme la Société par Actions Simplifiées (SAS), fait partie des formes juridiques ou vous pouvez créer votre entreprise en ligne à plusieurs.

Vous souhaitez créer une SARL ? Découvrons dans cet article, les étapes de création de cette société ainsi que ces avantages.

Comment créer une société SARL : Rappel

La SARL est composée d’au minimum deux associés et de cent au maximum. Ces associés auront une responsabilité limitée en fonction de l’apport initial qu’ils auront apporté au capital social. Deux types d’apports sont possibles :

  • Les apports en nature : bien mobiliers et immobiliers comme par exemple un immeuble.
  • Les apports numéraires : ce sont les apports pécuniers que les associés donneront.

Ces apports donneront droit à des parts sociales dans la SARL.

 Le dirigeant de la SARL est un gérant qui peut être minoritaire ou majoritaire.

Le gérant majoritaire sera affilié à la sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI), par contre s’il est minoritaire il sera affilié au régime général de la sécurité sociale.

Comme toute entreprise, la SARL peut être soumise à l’impôt sur le revenu (sur 5 ans) ou l’impôt sur les sociétés.

Quelles sont les démarches pour la création d'une entreprise SARL ?

La rédaction de statuts juridiques pour créer une SARL

Contrairement à la SAS ou la rédaction des statuts est faite par les actionnaires, la rédaction en SARL est très rigide et encadrée par le législateur. Ces statuts doivent donc être rédigés en respectant les dispositions que le Code de commerce a mis en place. La rédaction des statuts doit inclure plusieurs éléments pour être conforme :

  • Le nom de la société et sa forme juridique
  • Le siège social de la SARL déterminera sa nationalité
  • Les apports ainsi que le nom des associés
  • Le montant du capital social
  • Enfin l’objet social de la SARL

On remarque que la SARL est une forme juridique plus rigide que la SAS. Elle est plus adaptée au projet entrepreneurial qui ne demande pas un fort développement.

Constitution du capital social

Pour lancer l’activité de votre SARL, il vous faudra engager des fonds afin de constituer votre société. Les associés pourront mettre 1 euros comme capital minimum dans le compte bancaire professionnel de la SARL. Vous aurez la possibilité de libérer 20% de ce capital.

Une publication dans le JAL

Pour créer votre entreprise, vous devrez obligatoirement publier vos informations juridiques dans le Journal d’Annonces Légales. Cette annonce décline l’identité de votre SARL et rendra ces informations juridiques publiques. Attention les frais d’une annonce légale peuvent varier en fonction du nombre de caractères. En règle générale le prix varie entre 130 et 190 euros.

Le dossier d’immatriculation de votre SARL

Le dossier d’immatriculation de votre SARL au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) devra être complet afin d’être soumis au greffe compétent (le Centre de formalités des entreprises ou le Tribunal de commerce). Les pièces justificatives qui doivent être réunies sont :

  • Les statuts juridiques doivent être signés et complets
  • Donner la preuve du dépôt du capital social dans un compte professionnel
  • L’adresse administrative de la SARL
  • Le formulaire M0 complet et signé par le gérant et les associés
  • L’annonce légale publiée au JAL
  • Enfin l’attestation de non condamnation du gérant

Pour créer une SARL en ligne, le coût des frais d'immatriculation varie entre 300 et 500 euros.

Le dépôt  en ligne du dossier de constitution de la SARL

La création d’une SARL en ligne est une procédure simple et accessible à tous. En effet, grâce à l’internet, les entrepreneurs peuvent désormais créer leur société en quelques clics. La première étape consiste à déposer en ligne le dossier de constitution de la SARL.

Les avantages de créer une SARL seul

Créer une SARL (Société à Responsabilité Limitée) seul offre de nombreux avantages, dont la flexibilité et la simplicité. Cette forme juridique est l'une des plus populaires en France, et il est possible de la créer en ligne, sans avoir à se déplacer. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent, et de mettre en place la structure juridique de votre entreprise en quelques clics.

Une protection du patrimoine des associés

La responsabilité des associés est uniquement limitée aux apports initiaux qu’ils effectueront au capital social de la SARL.  En d’autre terme, le patrimoine personnel que vous avez ne sera pas affecté par une éventuelle situation critique de la SARL. En cas de faillite, les biens personnels ne seront pas saisis pour rembourser vos créanciers.

Par contre, si le gérant décide de se porter garant sur un prêt au nom de la SARL, alors son patrimoine personnel sera mis en danger.

Le régime social du dirigeant

Dans une SARL, le statut du gérant peut différer en fonction du pourcentage de parts qu’il possède dans la SARL :

  • Tout d’abord le gérant majoritaire : il possède donc plus de 50% des parts sociales de la SARL. Si le gérant de la SARL est majoritaire, alors il sera soumis au régime social des indépendants. Il devra cotiser entre 35 et 55% du revenu qu’il aura.
  • Ensuite le gérant minoritaire ou égalitaire : il possède 50% ou moins des parts sociales de la SARL. Si le gérant est minoritaire ou égalitaire il sera soumis au régime général de la sécurité sociale à condition que celui-ci soit rémunéré. Attention le gérant ne cotisera pas pour le chômage. Étant donné que la protection sociale est plus importante, le gérant devra cotiser jusqu’à environ 70% de son revenu.

Si le gérant n’est pas rémunéré il peut demander une Aide au Retour à l’Emploi (ARE)

Le régime fiscal d’une SARL

Si vous souhaitez créer une SARL en ligne, les bénéfices que votre société dégagera, pourront être imposés soit en impôt sur le revenu soit en impôt sur les sociétés. Attention, l’impôt sur le revenu est limité à 5 ans. Seule la SARL de famille peut être soumise à l’impôt sur le revenu sur une durée illimitée.

En impôt sur les sociétés, il existe divers taux. Depuis 2018, l’Etat décide de réduire le taux d’impôt :

  • Un taux réduit de 15% : pour les bénéfices inférieurs à 38 120 euros
  • Un taux normal de 28% pour tous bénéfices inférieur à 500 000 euros
  • Enfin 31% pour tous les bénéfices supérieurs à 500 000 euros

Quel est le capital minimum pour créer une SARL ?

La loi impose un capital minimum de 1€ pour créer une SARL. Il peut être constitué en numéraire ou en apport en nature. Une fois le capital défini, vous devez le verser à la banque. Vous pouvez alors procéder à la création de la SARL en ligne.

Quel budget pour ouvrir une SARL ?

La création d'une SARL en ligne est une opération qui nécessite un budget, notamment pour les frais liés à la publication des annonces légales. En fonction des tarifs appliqués par les imprimeurs, le coût des annonces légales peut varier entre 150 et 500 euros. Il faut également prévoir un budget pour la rédaction des statuts par un avocat et pour les frais de dépôt des statuts auprès du greffe du tribunal de commerce.

Combien de temps faut-il pour créer une société SARL ?

La création d'une SARL peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines selon le type de SARL que vous créez et le nombre de formalités nécessaires. La création d'une SARL en ligne est souvent plus rapide que celle d'une SARL traditionnelle et peut prendre de 24 heures à quelques jours.

Pourquoi créer votre SARL en ligne ?

La création d'une SARL en ligne est une excellente option pour les entrepreneurs qui veulent commencer leur entreprise sans avoir à se soucier des procédures administratives et des démarches lourdes. La création en ligne présente également l'avantage d'être rapide et moins coûteuse que la création d'une SARL traditionnelle. De plus, elle est extrêmement facile à mettre en place et à gérer.

Créer une SARL familiale en ligne

La SARL familiale, ou SARL de famille en ligne, est une forme juridique adaptée aux entreprises à taille humaine, gérées par des membres d'une même famille. Elle offre des avantages en termes de gestion et de fiscalité. Il est désormais possible de créer une SARL familiale en ligne, en quelques étapes simples.


A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Comment créer une SCI ?
Création d'entreprise

Comment créer une SCI ?

Vous souhaitez vous renseigner sur la création d’une SCI ? Vous envisagez de créer une SCI ? Vous vous interrogez quant à la faisabilité de ce projet ? Nous sommes là ...
Combien coûte un salarié ?
Comptabilité

Combien coûte un salarié ?

Notre rédaction revient aujourd’hui avec un sujet plus qu’intéressant pour beaucoup d’entreprises : combien coûte réellement un salarié ? Qu’il ...
Haut de page