Expert-comptable en ligne : avantages et conseils

Un expert-comptable en ligne a pour objectif de conseiller les entreprises. Il s’occupe de la comptabilité des sociétés et leur apporte une expertise juridique, financière, et fiscale.

Par conséquent, il doit disposer du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), et être inscrit à l’ordre des experts-comptables. Tous les ans, l’expert-comptable doit vérifier les comptes dont il est en charge grâce à l’ensemble des révisions comptables ou d’un audit conseil fait au cours de l’année.

Dès lors, les tâches de compta effectuées par l’expert-comptable en ligne seront effectuées à distance. C’est une réelle révolution dans le domaine de la comptabilité ! De plus, lors de la création d’entreprise, le recours à un expert est fortement conseillé pour la gestion comptable.

En effet, avant, l’ensemble des procédures étaient longues et coûteuses, et elles nécessitaient beaucoup de maintenance administrative. Depuis, la digitalisation a révolutionné l’ensemble de la profession.

Un expert-comptable en ligne est capable d’améliorer la qualité de ses services proposés ainsi que ses offres. Cela est possible grâce à l’intégration des nouveaux outils de comptabilité en ligne. La vie de l’entreprises s’en trouve grandement améliorée.

Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne ?

Avoir recours à un expert-comptable en ligne offre de nombreux avantages : les voici.

Une comptabilité plus rapide

Les experts-comptables en ligne permettent de réaliser un réel gain de temps comparé aux services d’un expert-comptable classique. Ce gain de temps est un avantage considérable pour les clients mais également pour l’expert-comptable lui-même.

En effet, l’expert-comptable ne dépense plus de temps pour se déplacer car la relation client est dématérialisée. Ainsi, il économise du temps pour traiter les documents comptables et les comptes annuels de ses clients car ces derniers ne sont plus sous format papier.

De surcroît, communiquer avec l’expert-comptable est simple car il est joignable tout le temps par mail ou téléphone.

Un coût plus faible

Avoir recours à un expert-comptable en ligne permet au chef d’entreprise d’avoir une gestion comptable peu onéreuse.

En effet, les clients peuvent réaliser eux-mêmes quelques tâches comme la gestion des tableaux de bord ou la gestion de la paie.

Cela est possible grâce à un logiciel de comptabilité en ligne tel que Quickbooks. Par conséquent, la charge de travail pour l’expert-comptable est allégée, ce qui lui permet de pratiquer des tarifs compétitifs. De plus, il faut noter que les cabinets d’expertise comptable en ligne offrent plusieurs packs digitaux à leurs clients. Le coût d’un expert-comptable en ligne est estimé à environ 120 €.

Une permanence dans l’accompagnement

La comptabilité des chefs d’entreprise est consultable n’importe quand dès lors qu’ils disposent d’une connexion internet.

En effet, le logiciel de compta est entièrement digitalisé. La digitalisation permet au comptable de réduire les échéances du traitement des dossiers. Ainsi, il est capable de se focaliser sur des tâches plus fastidieuses telles que le bilan comptable annuel, les déclarations fiscales ou la réalisation du compte de résultat.

Tous nos conseils pour bien choisir son expert-comptable

Vérifier le diplôme de l’expert-comptable

L’expert-comptable en ligne que vous engagez doit impérativement disposer du titre d’expert-comptable, au sein d’un cabinet d’expertise comptable qui est inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).

S’il ne possède pas cette distinction, votre expert exerce sa profession en toute illégalité !

N’ayez pas peur des échanges dématérialisés

Les cabinets d’expert-comptable en ligne sont caractérisés par un suivi et un contact fait à distance. Par conséquent, il ne faut pas être mal à l’aise avec le logiciel de gestion.

Si vous désirez avoir un contact direct avec votre conseiller, il est néanmoins toujours possible de se déplacer à son bureau.

Choisir un expert en accord avec votre entreprise

Vous devez savoir qu’il existe des cabinets qui travaillent uniquement avec les TPE et PME. La taille de votre société est ainsi un facteur à prendre en compte dans le choix de votre expert-comptable ! 

Connaître ses réels besoins

Notre conseil est de faire le point sur tous vos besoins afin que vous puissiez trouver l’expert adapté à votre infrastructure.

Vous devez donc vous poser les bonnes questions : Est-ce que je veux que mon expert-comptable s’occupe de la totalité de ma comptabilité ? À quelle fréquence j’aurai besoin de mon comptable ? Est-ce que l’expert-comptable devra gérer les paies ?

Vérifier les disponibilités de l’expert-comptable

Avant de demander un devis en ligne, vérifiez les disponibilités du cabinet comptable. Renseignez-vous également sur le nombre d’experts que compte le cabinet mais aussi sur ses collaborateurs !

Vous pouvez également récolter des informations sur le nombre de dossiers qu’ils traitent quotidiennement.

Prévoir les frais de l’expert-comptable en ligne

Si cela est possible, vous pouvez demander un devis gratuit à l’expert-comptable que vous désirez. Cela inclura le montant de ses honoraires, l’ensemble de ses missions à effectuer mais également tous les surcoûts possibles. Enfin, le montant total de la facturation dépendra de la formule que vous aurez choisie.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à chercher sur le net l’expert-comptable fait pour vous !

 

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire