Changement du montant du Smic en 2019 après le discours d’Emmanuel Macron !

Il y a quelques jours, nous avions publié un article, Les dernières informations sur le Smic en 2019. Dans cet article, nous avions détaillé les informations clés sur le changement du smic pour 2019. Notamment, nous avions souligné que pour le 1er Janvier 2019 le gouvernement avait déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de “coup de pouce” pour le Smic 2019. Cela n’est plus vrai après le discours d’hier d’Emmanuel Macron.

Le Président a annoncé: « Le salaire d’un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu’il en coûte un euro de plus à l’employeur ». Pour clarifier, cette revalorisation à la hausse se fera par le biais d’une hausse de la prime d’activité ainsi que par une baisse des cotisations sociales. Le montant du Smic en lui-même ne va pas évoluer et donc ce « coup de pouce » ne pèse en rien sur ce que doivent payer les entreprises.

Rappelez vous que cette hausse, s’ajoutera à l’augmentation de 1,8 % prévue en janvier. Ces 1,8% représentent le minimum légal : un relèvement mécanique lié à l’application stricte d’une formule de calcul tenant compte de la hausse des prix à la consommation et de l’évolution du pouvoir d’achat des ouvriers et employés sur un an.  Le smic mensuel brut de 1 498,47 euros, ou 1 184,93 euros net, augmentera donc à 1 210 euros net.

Voir aussi: Les dernières informations sur le Smic en 2019

 

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire