Ouvrir un compte bancaire professionnel est-il une obligation ?

Le but d’un compte bancaire professionnel est clair, permettre une dissociation entre le patrimoine de votre entreprise et votre patrimoine personnel. Si son ouverture n’est pas obligatoire pour tous, elle est cependant vivement recommandée.

Qu’est ce qu’un compte bancaire professionnel ?

Un compte bancaire professionnel est tout simplement le compte qui sera dédié à la gestion de votre activité ou votre entreprise. Ce compte est séparé de votre compte personnel en ce qu’il ne comporte que des transactions liées à votre activité.

Un compte professionnel est un compte bancaire adapté à une société

Mise à part l’obligation légale à laquelle votre entreprise peut être assujettie, ouvrir un compte bancaire professionnel auprès d’une banque vous donne l’opportunité de bénéficier de services spécifiques qui ne sont autrement pas offerts aux particuliers. Une banque peut ainsi vous offrir une autorisation de découvert plus adaptée à vos flux de trésorerie. Certaines banques auront également des conseillers bancaires spécialisés pouvant vous aider à la gestion de votre entreprise. D’autres auront des services tels que la fourniture de relevés détaillés et d’une synthèse mensuelle d’activité.

Avantages du compte bancaire professionnel

S’il n’est pas toujours obligatoire, le compte bancaire est cependant vivement recommandé. Si vous n’utilisez qu’un seul compte, il vous sera plus compliqué ultérieurement de faire la différence entre les opérations liées à votre activité et celles liées à votre vie privée. Garder le contrôle de ses factures et reçus et suffisamment compliqué pour ne pas à avoir la complication supplémentaire des factures privées. De plus en cas de control fiscal, vous serez mieux à même de vous préparer et de fournir des documents clairs et précis.

En effet, le compte bancaire professionnel vous permet de :

  • différencier vos opérations privées et professionnelles et simplifier la gestion de votre trésorerie ;
  • faciliter les éventuelles opérations de contrôle fiscal.

L’obligation d’avoir un compte professionnel pour les sociétés

Selon la loi, les sociétés à capital social telles que les EURL, les SA, les SAS, les SARL etc… doivent obligatoirement ouvrir un compte courant professionnel au moment de leur création pour déposer leur capital social. Si vous n’ouvrez pas un tel compte, vous ne pourrez pas produire le certificat de dépôt de fonds que votre banque vous donnera et donc vous ne serez pas en mesure d’immatriculer votre société.

Aucune obligation d’avoir un compte professionnel pour les entreprises individuelles

Dans le cas où vous avez une entreprise individuelle et que vous exercez une activité professionnelle indépendante, vous n’avez aucune obligation d’ouvrir un compte professionnel. Votre entreprise n’a pas de capital social et le certificat de dépôt n’est pas nécessaire.

Exception des EIRL

Attention, les EIRL ont un statut un peu différent des entreprises individuelles sur le sujet du compte bancaire. En effet, dans le cas d’une EIRL, un compte bancaire professionnel, séparé de celui que vous utilisez à titre personnel, doit être ouvert.



Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel en passant par une banque en ligne ? Nous vous recommandons notre partenaire Qonto. A noter: nos outils de comptabilité en ligne peuvent se greffer sur n’importe quel type de compte bancaire professionnel. 

Sources:

Economie gouv

Service public

 

Laisser un commentaire