Pourquoi faut-il avoir un business plan ?

Elémentaire avec les investisseurs, le business plan est un support de communication également indispensable avec les partenaires et les employés  potentiels. Ce plan éclaircie les objectifs opérationnels et financiers. Il procure une planification des différentes étapes de développement de votre projet. Par la suite, le business plan donne droit à la gestion d’entreprise, d’en effectuer le suivi et d’en mesurer les avancements. Autrement dit, c’est LA clé du fondement d’entreprise.

Une feuille de route élémentaire

À l’ordre personnel.
Grâce au business plan, vous ne risquez qu’aucun élément ne soit exclu du montage de votre projet. Et il vous permet aussi d’ordonner vos idées. Le business plan précise les caractéristiques du projet sur une vingtaine de pages, en affichant sa présentation, son plan de rentabilité ainsi que l’étude de marché. Les objectifs commerciaux et financiers sont déterminés. Et les moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs sur une durée pouvant atteindre jusqu’à 5 ans, sont décrits. En résumé, le business plan vous éclaircit en tous points.

Financement assuré

Il se peut que vous ayez besoin d’avoir recours à des financements pour vos projets. Si tel est le cas, vous devez sa voir qu’un business plan sera inévitablement prescrit pour effectuer n’importe quelle demande de prêt auprès d’un établissement bancaire ou pour n’importe quelles requête d’investisseur.
Le Business plan est un instrument persuasif.
Vos créanciers doivent être convaincus, lors de la lecture de votre Business Plan, que vous avez une bonne connaissance du terrain auquel vous voulez exercer, et que vos expectations soient rationnelles. Il est également important que vous les persuadez de vos compétences, qui correspondent à celles prescrites pour la gestion de votre société. Ce n’est pas pour autant que vous devez trop faire. En fait, ils n’auront pas beaucoup de temps à lapider à la lecture de votre business plan. C’est pourquoi il faut être le plus concis possible. Un moyen de présentation de votre entreprise
De plus, le business plan est un outil de communication efficace. Il vous est utile pour attirer des partenaires, des fournisseurs ou des clients potentiels. Telle une vitrine, votre Business plan doit refléter la poursuite de votre projet. Notons que ce plan ne doit pas être suspendu dans le temps. C’est pourquoi vous devez toujours le modifier au cours de votre projet selon les révolutions de marché et notamment, de la concurrence.

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire