Secteur de l’artisanat du bâtiment : signature d’un plan pour la mixité

En partenariat avec la CAPEB ou de la confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment, la signature d’un plan pour la mixité dans le secteur de l’artisanat du bâtiment a été effectuée le 2 juin 2015. Un plan s’inscrivant dans la stratégie de l’Etat d’obtenir la mixité dans un tiers des métiers en 2025.
Seulement 11% des 685 400 salariés du secteur de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment sont des femmes. Au mépris des présomptions, il n’est plus requis d’avoir une forte consistance physique pour pouvoir exercer une fonction dans le secteur du bâtiment. En effet, ce domaine demande à présent de la créativité, de remarquables et alertes perspectives de promotions et de la flexibilité.

Promotion du travail féminin dans le secteur du bâtiment

Ajournant celui de 2007, ce plan de mixité vise autre objectifs :
Le plan pour la mixité qui renouvelle celui de 2007 s’organise autour de quatre objectifs :

  • Un engagement plus abordable pour les jeunes femmes et les jeunes hommes grâce au soutien de la mise en œuvre du nouveau parcours privilégiant les élèves de la rentrée 2015 ;
  • Un travail sur les stéréotypes relatifs à ces corps de métiers ;
  • La promotion de la mixité
  • L’égalité dans l’entreprise

En vue de créer un environnement encourageant l’orientation des femmes dans ces métiers, une mobilisation des acteurs publics est de mise. Des manœuvres sont menées sur le terrain, notamment dans les établissements scolaires et dans les sociétés afin d’incliner ce plan de mixité dans les métiers du bâtiment vers le public féminin, comme le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin » ou aussi l’opération artisans messagers organisée dans les écoles.
Grâce à un convoi particulier entrepris par des opérateurs féminins, l’entreprenariat, ou plus spécifiquement la reprise d’entreprises sera privilégié. Et la promotion d’un statut dédié permet de valoriser la place des femmes conjointes d’artisans. Aussi, la CAPEB se dispose à la promotion de la mixité et l’égalité auprès des entreprises de son réseau au moment d’accueillir les apprentis.

D’ici 2015 : la mixité dans un tiers des métiers

Ne représentant seulement que 12% actuellement, ce plan de promotion est impliqué dans l’initiative de l’Etat d’accéder à l’objectif d’un tiers des métiers mixtes d’ici 2025. Pour ce faire, depuis mars 2014, l’Etat a promu une plateforme pour la mixité des métiers, laquelle est pratiquement mise en place dans le secteur du bâtiment.

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire