Le statut EURL

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d’entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Ce qu’il faut savoir sur le régime fiscal de l’entreprise et le régime social de son dirigeant… 

L’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ) est, en réalité, une variante de la SARL. La majeure partie des règles s’appliquant aux SARL s’applique également à l’EURL.

Ici, vous êtes simplement associé unique. Même si celui-ci prend seul les décisions, il est obligé de respecter le formalisme et la réglementation relatives au droit des sociétés. Le capital social minimal est fixé librement, en fonction des besoins.

  • Dans le cas de la création d’un statut EURL type, l’entrepreneur donne naissance à une nouvelle personne, une personne morale. Le patrimoine personnel est donc protégé : les créanciers de l’entreprise ne peuvent saisir que les biens de la structure créée. La responsabilité est limitée au montant du capital. Dans la réalité, les banques peuvent se montrer exigeantes concernant les garanties et les cautions en cas de demande de prêts.

Le lien suivant explique la démarche décrite pas à pas pour votre projet de création d’une société de type SARL ou EURL : http://creation.sarl.free.fr/article.php3?id_article=19

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :