Domicilier mon auto-entreprise: tout découvrir en 2 minutes

Vous avez toujours voulu monter votre propre entreprise ? Pourquoi pas créer une auto-entreprise pour commencer ?

Ce statut a été créé dans un unique but : faciliter les démarches de création d’entreprise et des tâches administratives amoindries.

Pour faire partie des autos-entreprises, le C.A (chiffre d’affaires) de l’activité de votre entreprise ne devra pas dépasser 170 000 euros pour une activité commerciale de vente et 70 000 euros pour une activité de service. Il est possible que lors de la création de votre auto-entreprise, vous ne possédiez pas de local. Vous avez la possibilité de passer par une société de domiciliation afin de domicilier votre entreprise en ligne. Cette société spécialisée vous proposera des adresses de prestige à des prix défiant toute concurrence.

Domicilier une auto-entreprise grâce à une société de domiciliation

La domiciliation d’une entreprise peut être effectuée sous différentes formes :

  • Une domiciliation au domicile personnel du dirigeant
  • Une domiciliation dans un local commercial
  • Dans un espace de collectif
  • Ou en faisant appelle à une société de domiciliation

La société de domiciliation a pour objectif de fournir une adresse administrative et juridique pour l’entreprise tout en proposant des services complémentaires afin de faciliter le quotidien de l’entrepreneur. L’adresse que fournira la société de domiciliation servira de siège social et figurera sur tous les documents officiels que l’entreprise recevra et émettra.

Cette option permettra à l’entrepreneur de bénéficier d’une adresse de prestige pour son entreprise, de se concentrer sur le développement de son activité.

Les avantages d’une domiciliation auto-entreprise en passant par une société de domiciliation

Bénéficier d’une adresse de prestige

Un avantage important de passer par une société de domiciliation est d’avoir la possibilité de bénéficier d’une adresse de prestige. Cette adresse permettra d’attirer plus de clients ainsi que des partenaires pour développer votre activité.

Par exemple : vous venez de créer votre auto-entreprise dans le secteur du consulting. Domicilier votre siège social dans le 1er arrondissement ou dans le 8ème sera bénéfique pour vos affaires. Alors que si vous domiciliez votre entreprise dans un quartier avec une image moins prestigieuse, il est possible que vos futurs clients accordent moins de confiance.

Dissocier la vie privée de la vie professionnelle

C’est l’avantage le plus important quand on passe par une société de domiciliation. Comme la majorité des français se lançant dans la création d’entreprise, nous choisissons tous en règle générale le domicile personnel comme adresse de siège social. En effet c’est une décision simple et qui permet de faire des économies sur du court terme.

Mais avant de prendre cette décision, il est important de noter deux choses :

  • Si vous choisissez le domicile personnel du dirigeant, alors cette adresse sera connue de tous : c’est-à-dire de vos clients, de vos partenaires mais également de vos concurrents. En cas de litige entre votre entreprise et un de vos clients, celui-ci pourra venir chez vous à tous moment
  • Ensuite le temps : choisir le domicile personnel comme adresse de siège social est limité à une durée de 5 ans. Passer ce délai le dirigeant devra alors transférer son siège social. Cela engendrera des frais supplémentaires allant de 350 à 500 euros.

Une gestion des tâches administratives simplifiées

Selon le contrat de domiciliation établit entre le domicilié et le domiciliataire, la société de domiciliation réalisera des tâches administratives afin de faciliter les journées de l’entrepreneur. En effet, certaines tâches quotidiennes peuvent ralentir le développement de l’activité de l’entreprise.

Les services complémentaires proposées par la société de domiciliation sont assez nombreux :

  • La gestion du courrier : la réception, la numérisation ainsi que la réexpédition du courrier : cette tâche quotidienne fait perdre du temps aux salariés et au dirigeant de l’entreprise.
  • La location de salle de réunion : si l’auto-entreprise souhaite recevoir des clients dans un cadre professionnel, la société de domiciliation lui propose des bureaux ainsi que des salles de réunions équipés
  • Une permanence téléphonique : l’auto-entreprise bénéficiera d’un standard téléphonique permanent. Si l’auto-entrepreneur est absent, une personne en charge de l’accueil téléphonique se chargera de prendre les messages
  • Le bureau virtuel : le bureau virtuel sert à stocker tous les documents administratifs et officiels de l’auto-entreprise dans un serveur sécurisé. Ce serveur sera accessible 24h/24

Réaliser des économies

Enfin dernier avantage, l’auto-entreprise permet de réaliser des économies d’impôts. Chaque entreprise doit payer une cotisation : la CFE (Cotisation Foncières des Entreprises). Ce taux de CFE est défini par le conseil municipal de la commune. Il est important de savoir que le taux de CFE sur Paris est inférieur à la moyenne française. De plus la domiciliation commerciale est bien moins onéreuse qu’une location ou l’achat d’un local commercial. Vous devrez payer par mensualité. Pour une dizaine d’euros,

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire