Devenir livreur : tout savoir en 3 minutes

Vous voulez travailler de manière indépendante, bouger et gagner de l’argent ? Pourquoi ne pas devenir livreur ? Vous pourrez exercer cette profession de manière indépendante ou alors pour une application de service de livraison comme Uber Eats ou Frichti et faire de la livraison de repas. Il ne faut pas de diplôme requis, en revanche il y a des règles à respecter et vous devez faire le bon choix de forme entrepreneurial. Nous allons voir ensemble comment devenir livreur et créer une entreprise en ligne en étudiant les subtilités de cette profession !

Quelles sont les conditions légales pour exercer la profession de livreur ?

Les conditions légales

En tant que livreur ou coursier, vous pratiquerez une activité commerciale et devrez donc avoir une inscription et immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés compétent.

Si vous exercez en véhicule motorisé, il vous faudra vous inscrire au Registre National des Transporteurs. Vous obtiendrez alors une autorisation d’exercer mais aussi une licence de transport. La gestion de ce registre est assurée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ou par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA). Vous ne devez pas avoir eu de condamnation liée à la conduite dans votre bulletin n°2 du casier judiciaire et un casier judiciaire vierge est évidemment idéal. De plus il vous faudra :

  • Être titulaire du permis B et du code de la route.
  • Une capacité professionnelle en transport routier léger (vous devrez effectuer une formation d’une quinzaine de jours).
  • Des capitaux propres, au minimum 900 euros par véhicule utilisé.

Les assurances et obligations

Pour être transporteur de repas à domicile par exemple, devrez avoir une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégé en cas d’obligation d’indemnisation des préjudices causé à un tiers durant votre pratique professionnelle. De plus un véhicule motorisé devra être assuré !  Vous devrez aussi suivre les obligations légales d’hygiènes comme par exemple la chaine du froid si vous transportez des produits frais ou surgelés car cela pourrait avoir des graves conséquences sur vos clients !

Quel statut juridique choisir pour devenir livreur ?

Vous pouvez choisir entre différents statuts juridiques comme une EURL ou une SASU. Mais, en règle générale un micro entrepreneur choisit la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) notamment s’il veut travailler avec une application. En tant que  micro-entrepreneur ou autoentrepreneur, vous serez un exploitant individuel personne physique, inscrit au RCS en son nom propre. Vous ne créerez donc pas de personne morale.

Le régime de la micro-entreprise, dont bénéficie le micro-entrepreneur implique une véritable simplification du fonctionnement entrepreneurial. De plus il y a plusieurs avantages sociaux, juridiques et fiscaux. Évidemment, il ne faut pas aller au-delà du seuil de chiffre d’affaires prévu par le statut de la micro entreprise.

Les avantages du statut de micro entreprise

Voici les avantages d’être auto entrepreneur 

Une création très simple

Vous devrez simplement réaliser une déclaration en ligne sur le portail officiel des micro-entrepreneurs auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Une fois que vous aurez complété le formulaire Cerfa P0 vous serez immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés.

Très peu de comptabilité

Avec le statut de micro entrepreneur, votre comptabilité se limite à un livre de recette car vous bénéficiez de la comptabilité simplifiée. Vous n’aurez donc pas à vous arracher les cheveux face à un logiciel comptable, ce qui vous fera gagner du temps !

Un mode d’imposition favorable

Le bénéfice net imposable est calculé tout simplement suite à un abattement forfaitaire pour frais (pour tenir compte des frais d’activité ) qui s’élève à 50% dans le cas des activités de prestation de services comme celle de livreur/coursier.

Vous pourrez choisir l’impôt sur le revenu (IR). L’IR se paye sur les recettes encaissées de façon mensuelle ou trimestrielle au taux, après un abattement de 1,7% pour les activités de fourniture de services. Pour bénéficier du versement libératoire vous devrez remplir certaines conditions. Donc, pour en profiter en 2019, votre revenu fiscal de 2017 devra être en dessous de 27 086 € par part dans votre foyer fiscal.

Comment travailler pour une application de livraison ?

Une fois la micro-entreprise créée, vous devrez vous inscrire sur la plateforme de mise en relation. Par ailleurs, vous devrez préparer vos différents équipements, en particulier un type de Smartphone récent vous connecter à l’application de bénéficier du système de géolocalisation des points de collecte et de livraison avec un suivi en temps réel. C’est sur le Smartphone que vous recevrez toutes vos missions.

Si vous utilisez un véhicule motorisé comme une voiture ou un deux roue de type scooter, vous devrez vérifier son fonctionnement et son assurance. Devenir livreur à vélo implique de disposer d’autres équipements tels que :

  • Un vélo pourvu de bons éclairages, d’un porte-badge et adapté à l’environnement urbain,
  • un casque,
  • un kit de réparation,
  • un antivol de qualité,
  • un support pour fixer le smartphone.

Vous devez aussi savoir que les coursiers à vélo doivent être très endurants et prendre des risques parfois face au trafic routier ! Après une courte formation vous pourrez en général commencer à effectuer des livraisons pour le service de livraison choisi !

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire