Comment choisir son expert-comptable ?

Vous êtes autoentrepreneur, microentrepreneur, entrepreneur ? Vous avez un projet de création d’entreprise ou vous reprenez une entreprise et êtes à la recherche d’un cabinet comptable ? Sachez que la tenue de votre comptabilité peut être faîte par un expert-comptable diplômé et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables a l’autorisation vis-à-vis de la tenue de compte d’une entreprise. La gestion de comptabilité représente une charge importante pour la création d’une entreprise. C’est pourquoi, beaucoup souhaite faire en sorte de diminuer le coût.

 

Dans cet article, nous allons vous détailler une aide à la création de votre entreprise, une solution en ligne, afin de savoir comment peut-on payer moins cher un expert-comptable.

Sans titre-7

 

LES ENTREPRISES POUVANT PAYER MOINS CHER SON EXPERT-COMPTABLE :

 

Après avoir créeer votre entreprise, choisis votre statut juridique, il reste à choisir un expert comptable. Il existe deux cas de figure concernant le choix de l’expert-comptable.

La première est lorsque l’entreprise n’a pas d’engagement avec un professionnel du métier de la comptabilité. Lorsque c’est le cas, l’entreprise va pouvoir choisir librement et sans contrainte son cabinet expert-comptable.

La seconde est lorsque l’entreprise a déjà un lien contractuel entre elle et son expertise comptable via une lettre de mission (document régissant une relation entre deux entités, prévoyant la répartition des tâches, mais aussi le montant des honoraires…). C’est à ce moment-ci que c’est un léger problème car comme dans toutes relations contractuelles, la modification d’un contrat doit être établie par l’accord entre les deux parties.

 

L’entreprise va alors devoir charmer son expert-comptable afin d’obtenir son accord. D’ailleurs, la lettre de mission fait office d’avenant. Lorsque il n’y a pas d’accord, il faut résilier la lettre de mission afin d’effectuer le changement. Attention de ne pas vouloir payer le moins cher possible car parfois, cela aboutit à de réels problèmes, il faut donc être très vigilant quant à votre choix d’expert-comptable ou de cabinet comptable.

 

LES RAISONS DE PAYER À MOINDRE COÛT SON EXPERT-COMPTABLE :

 

Au sein de votre entreprise, la comptabilité peut s’avérer être une dépense importante. D’où le fait que les entreprises veulent obtenir un comptable pas cher, car comme on le sait, toute entreprise a pour objectif de réduire les charges fixes afin d’augmenter la rentabilité de celle-ci. Choisir une expertise comptable en ligne, en la choisissant bien, vous permet de bénéficier de nombreux avantages dont un prix très raisonnable, jusqu’à 30% moins cher.

Cependant, il est important de rappeler que tout travail a un coût. Et généralement, lorsque l’on diminue trop le prix, cela se ressent dans le travail fournit. L’analyse et la révision comptable d’une entreprise doit être faite avec qualité, cela est primordial.

Par ailleurs, il existe des solutions afin de réduire le coût des honoraires et des prestations de services d’un expert-comptable : il est toujours possible de négocier les honoraires, effectivement négocier le montant de ses honoraires est intéressant. L’expert-comptable qui accorde une réduction à une entreprise peut le faire de trois manières : soit il va supprimer l’indexation de ses honoraires, soit il va accorder un avoir à l’entreprise ou lorsque l’augmentation de la charge de travail de l’entreprise ne lui donne pas le choix.

De plus, lorsque la comptabilité des cabinets comptables en ligne est entièrement externalisée (saisie comptable et production des comptes annuels), des systèmes de traitement d’informations sont mis en place (scanner pour numériser les pièces comptable : factures d’achats et de ventes ainsi qu’un enregistrement automatique en comptabilité : stockage, récupération automatique des données bancaires avec intégration dans la comptabilité etc…). C’est-à-dire qu’avec un expert-comptable en ligne, la comptabilité de votre entreprise est alimentée en temps réel, ce qui permet à l’expert comptable de fournir rapidement et quotidiennement un état de la situation financière de votre entreprise: une comptabilité proche de vous.

 

Enfin, en choississant un expert-comptable en ligne, vous choisissez aussi un gain de temps considérable. En effet, comme l’expertise comptable, vous n’effectuerez plus de trajets vers le cabinet et pourrez le contacter rapidement.

 

COMMENT CHANGER D’ EXPERT-COMPTABLE :

 

Afin de réaliser un changement d’expert-comptable, il est primordiale que l’entreprise fasse une demande de modification de la lettre de mission. Si jamais l’expert-comptable refuse, alors l’entreprise peut résilier la lettre de mission et ainsi changer d’expert-comptable.

Toutefois, lorsque cela est le cas, il est important de savoir que des formalités juridiques sont prévues à cet effet : l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception, un préavis de rupture est également à prévoir et il faut obligatoirement payer les travaux déjà réalisés. Une fois cette procédure réalisée, la lettre de mission est réalisée. C’est à ce moment-ci que l’entreprise doit trouver d’autres experts-comptables afin de réaliser des devis, ainsi que de choisir celui qui pourra lui correspondre au mieux. Cependant, avant de faire la demande d’un devis, il est important de connaître les besoins précis de l’entreprise. Il est également conseillé de ne pas prendre les experts-comptables en ligne les moins chers et faire très attention aux escrocs.

 

Sans titre-8.png

EXPERT-COMPTABLE EN LIGNE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’expert-comptable fait partie des charges importantes dans une entreprise, mais surtout pour les petites et moyennes entreprises (PME).

En choisissant votre expert-comptable en ligne, vous pouvez bénéficier de tarifs beaucoup plus concurrentiels que dans un cabinet classique. Généralement, les prix varient entre quinze et trente pourcent moins chers, car les frais de fonctionnement sont moins importants pour eux. Il faut cependant prendre conscience que les experts-comptables en ligne effectuent le travail à distance, c’est pour cette raison que l’intégralité des échanges se font de manière totalement dématérialisée. Si jamais il y a besoin, des vidéoconférences sont possibles, ainsi que des échanges par mail ou téléphone. Il n’y a donc aucun déplacements pour les parties.

Par ailleurs, en choisissant d’opter pour un cabinet d’expert-comptable en ligne, cela vous permet d’être à jour en temps réel concernant votre comptabilité, ce qui est un réel avantage contrairement au cabinet. L’offre de l’expert-comptable en ligne vous offre donc un gain de temps, et de nombreux avantages, plutôt simple et rapide. Enfin, le dernier avantage est qu’en un clic, vous avez votre expert-comptable !

Après avoir évoqué la plupart des avantages qu’à l’option de choisir un expert-comptable en ligne, nous allons maintenant évoquer les inconvénients de ce choix. Effectivement, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel d’informatique afin de choisir cet option, mais l’utilisation de certaines applications ainsi que certains logiciels peuvent vous être défavorable malheureusement.

Par ailleurs, il faut être vigilant concernant vos besoins : l’offre du cabinet en ligne est-elle en parfaite adéquation par rapport à ceux-ci ? Généralement, cette option est spécialement conçu pour les PME, TPE ainsi que les entrepreneurs ou autoentrepreneurs.

De plus, faites très attention quant à la sécurité de votre comptabilité en ligne : par exemple, bien être vigilant sur les normes en vigueur au niveau des différents cabinets en ligne : que ce soit en terme de cryptage ou en terme d’assurance.

Attention d’ailleurs à vérifier que votre cabinet d’expert en ligne choisi est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables : OCE. Car si ce n’est pas le cas, le cabinet est alors en totale illégalité.

 

 

Enfin, pour terminer, veuillez à faire un bilan de ce que vous avez besoin, et après, concentrez-vous au maximum sur l’ensemble de votre activité professionnelle.

 

 

CONCLUSION

Faire appel à un expert-comptable en ligne va vous permettre de diminuer vos charges et vous n’allez pas être laissé à vous-même. Lorsque vous choisissez cette option, le cabinet d’expert comptable en ligne vous assiste, et ainsi vous guide, par exemple lors de la création de votre entreprise. Vous serez accompagné tout au long des étapes ainsi que dans le suivi de vos dossiers par des juristes et dans le suivi de votre comptabilité au niveau de votre comptabilité. Ils vont donc répondre à vos besoins quotidiens. Rien ne change, mis à part la dématérialisation du service.

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire