Quels sont les coûts indirects d’un nouveau salarié?

Cet article fait suite à une série d’articles sur le coût réel d’embauche. Dans des articles précédents, nous avons détaillé combien coûte réellement un salarié au SMIC en 2018, puis nous avons examiné ce que sont les compléments de salaires et quel est leur impact sur le coût de votre salarié? Dans ce nouvel article nous analyserons les coûts indirects des nouveaux salariés.

Le SMIC est-il une bonne estimation du coût de mon nouveau salarié?

Pour répondre rapidement à cette question, non. Mais c’est une base de départ.  Le SMIC est tout simplement le salaire minimum interprofessionnel de croissance, anciennement salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). C’ est, en France, le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié de plus de 18 ans ne peut être payé. C’est donc un minimum que votre entreprise peut utiliser comme base de départ.

Au salaire de base vient éventuellement s’ajouter les compléments de salaires

Nous avons précédemment expliqué que ne calculer que les charges patronales est une erreur dans la détermination du coût du salarié. D’autres coûts sont à prendre en considération. Notamment les compléments de salaires éventuellement proposés par votre entreprise: ceux sont tous les avantages que vous offrez à vos employés ou pensez offrir. Ils comprennent les tickets restaurant, le remboursement des frais de transport, les primes applicables etc…. Voir notre article Que sont les compléments de salaires et quel est leur impact sur le coût de votre salarié?

Les coûts indirects d’un salarié

La détermination des coûts indirects est plus difficile et plus arbitraire car elle dépend de chaque entreprise. Ces coûts ne sont autres que les coûts d’infrastructure nécessaire à l’encadrement d’un nouveau salarié. En tout premier lieu, le coût du l’embauche doit être prise en compte. Cela peut être des coûts d’avocat (pour le contrat de travail) ou des coûts des agences de recrutement si vous avez fait appel à celles ci.  Ensuite votre salarié aura besoin d’un endroit pour travailler (bureau + ordinateur + téléphone + autre). Enfin, votre salarié ne sera pas opérationnel immédiatement. Il aura peut être besoin d’une formation, d’un chaperon ou d’un temps d’adaptation (pendant ce temps la, votre salarié vous “coûte” mais ne “rapporte” pas à son rendement maximum).

 

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire