Pourquoi votre micro entreprise peut bénéficier d’un expert comptable ?

En France, une disposition législative particulière dispense les toutes petites entreprises, également appelées micro entreprises, de tenir une comptabilité. Dès lors beaucoup de ces entrepreneurs décident de ne pas utiliser les services d’un expert comptable. Mais est ce la meilleur décision pour votre entreprise? voici les raisons pour lesquelles votre micro entreprise peut bénéficier des services d’un expert comptable.

La micro entreprise, c’est quoi ?

Le décret d’application (n°2008-1354) de l’article 51 de la loi de modernisation de l’économie dispose que la catégorie des microentreprises est constituée des entreprises qui :

  • d’une part occupent moins de 10 personnes ;
  • d’autre part ont un chiffre d’affaires annuel de dépassant pas un certain seuil. Les seuils des régimes des micro entreprises sont de 170 000 euros pour les activités d’achat-revente et à 70 000 euros pour les autres prestations de services commerciales et non commerciales. Pour déterminer ces seuils d’application des régimes micro-BIC et micro-BNC, il faut prendre en compte le CA HT au cours des deux années précédant l’année en cours.

Aucun besoin d’un expert comptable…

La micro-entreprise est en fait tout simplement une entreprise individuelle. Pour vous, en tant qu’entrepreneur, cela signifie que votre patrimoine est engagé avec un régime d’imposition forfaitaire. Autre avantage, c’est un régime très simple, par lequel vous n’avez qu’à faire une  déclaration annuelle de revenus avec le montant de votre chiffre d’affaire. Aucun besoin d’expert comptable….mais est ce la bonne décision?

Cependant votre micro entreprise peut bénéficier des services d’un expert comptable

Certes comme nous l’avons vu, vous pouvez gérer votre micro entreprise sans un expert comptable. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs sous estiment les services des experts comptables. Ceux-ci vous aide sur le plan comptables, mais également fiscal et juridique. Ceux sont des partenaires dans la croissance de votre entreprise. Pour le cas plus particulier des micro entreprises. Un expert comptable sera la pour vous aider à calculer votre chiffre d’affaires et à vérifier que celui-ci ne dépasse pas les seuils réglementaires. Chaque année, votre expert comptable vérifiera que vous êtes en dessous de la limite, et si pendant 2 années consécutives ces seuils sont dépassés, celui-ci pourra vous conseiller un statut fiscal et juridique plus adapté à votre entreprise en pleine croissance. En résumé, l’expert comptable pourra anticiper et planifier votre croissance pour vous éviter des situations difficiles.  Rappelez vous également que les experts comptables aujourd’hui disposent d’outils de gestion en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans votre croissance.

 

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :