Comment créer votre SASU en 10 étapes ?

La création d’une SASU peut s’avérer compliqué au vue des quantités d’informations disponible. Pour vous aider à débuter votre nouvelle activité, voici un processus simple pour créer votre SASU.
Comment créer votre SASU en 10 étapes

1. Etablirun business plan et un prévisionnel

Une étape indispensable à la réussite de votre projet, l’élaboration de votre business plan (lien BP) votre prévisionnel (lien P).

2. Rédiger le statut de votre SASU

Vous devez rédiger le statut de votre entreprise après avoir élaboré votre prévisionnel. Nous vous conseillons de faire appel à un expert comptable ou bien un avocat spécialisé pour le faire sachant que ce dernier sera un peu plus cher.

3. Déposer votre capital à la banque

Choisissez la banque qui va gérer votre compte professionnel. N’hésitez pas à négocier les frais même si vous devez faire jouer la concurrence. Une fois que vous avez fait votre choix, vous aller leur donner votre business plan, votre prévisionnel ainsi que votre statut. Si le dossier est bon, la banque vous demandera le dépôt d’un chèque par associé. Il s’agit des apports du capital social en numéraire. Elle vous délivrera ensuite une attestation de dépôt des fonds après avoir encaissé les chèques.Vous aurez besoin de cette attestation lors de vos démarches au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). A noter que l’argent sera bloqué jusqu’à ce que vous renseigné votre Kbis.

4. La publication d’une annonce légale

Cette étape est obligatoire et doit se faire dans un journal agréé. Essayez de réduire les lignes au maximum car vous serez facturé à la phrase ! Un justificatif qui vous sera utile pour vos formalités au CFE vous sera alors donné. Veuillez faire attention à ce que votre publication se fasse après l’attestation de dépôt des fonds.

5. Siège social

Votre entreprise doit avoir un siège social, vous devez donc à ce titre Vous devez justifier d’une adresse. Il peut s’agir d’un bureau, pour un bail commercial ou de votre  domicile.

6. Enregistrer les statuts aux impôts

Avant de déposer votre dossier au CFE, vous devez obligatoirement enregistrer les statuts aux impôts.

7. Déposerle dossier de création au CFE

Il vous faut remplir un formulaire M0. C’est celui qui correspond à la création d’une SAS et que vous trouverez sur le site du CFE. Une fois rempli, imprimez-le et déposez-le à votre CFE avec la liste des pièces demandées. Vous devez aussi vous munir d’un chèque du montant des frais d’immatriculation. Le montant change selon le greffe. Le remplissage du dossier est assez compliqué, en cas de besoin, vous pouvez vous faire aider par un expert comptable.

8. La réception de votre K-BIS

Le greffe vous communiquera votre KBIS sous 2 semaines si votre dossier est complet.

9. Rendez-vous à la banque

Dès réception du KBIS, vous devez communiquer cette pièce à votre banque afin  de débloquer le capital social.

10. Et voilà !

Votre compte bancaire est ouvert, votre société en SASU est créée et vous pouvez développer votre business.

Voir également:

Charges sociales sur la rémunération du dirigeant d’une SASU

 

bonne version lbec

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire