Le compte de résultat, le bilan et les annexes

Compte de résultat, bilan, annexes : ce sont les 3 documents comptables obligatoires pour toute entreprise. L’exercice comptable en est composé sur une durée de 12 coïncidant ou pas avec l’année civile. Ces documents sont déterminés via la règlementation écrite par le Plan comptable général.

Le bilan, le compte de résultat et l’annexe

La nouvelle règlementation de comptabilité IFRS (règlement européen du 19 juillet 2002), aiguillonnées par  la réglementation comptable américaine  (US GAAP) demeurent les mêmes pour l’ensemble de la communauté européenne. Celles-ci permettent l’évaluation des sociétés internationalement. Les deux grandes innovations à noter sont la généralisation de la notion de juste valeur et la prédominance de la notion de coût historique sur le droit comptable français.

Le bilan

Le bilan représente la valeur comptable de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice comptable. Cette clôture se fait le 31 décembre au moment où l’année comptable s’aligne avec l’année civile.

Le compte de résultat

Le compte de résultat délimite les diverses fluctuations de produits et de charges de l’année comptable écoulée. C’est un document qui explique  comment  le résultat annuel a été constitué, à savoir, soit bénéfice, soit perte.

L’annexe

L’annexe présente des précisions sur les postes du bilan, du compte de résultat et également des informations  extracomptables, telles que les engagements hors bilan.

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire