Coût de prestation d’un expert-comptable

Ayant suivi une formation spéciale, l’expert-comptable est un professionnel compétent dans le traitement des diverses missions en termes comptable, gestion et droit des affaires. Avoir recours à un expert comptable est alors essentiel au succès de certaines entreprises. Reste à savoir  combien nous coûte un expert-comptable?

Les lettres de mission et les honoraires

Les experts-comptables ont des devis particulier qu’on appelle « lettres de mission » et dans ce sens, ils demandent des « honoraires ». Ces derniers sont affranchis et peuvent donc fluctuer d’un expert comptable à un autre.
Déterminer un prix fixe pour un expert-comptable est difficile à faire, du fait du coût dépendent des tâches qu’il réalise dans l’entreprise. De ce fait, les honoraires et la lettre de mission varient en proportion de vos attentes envers votre expert-comptable.

Estimation de prix

Pour les factures des prestations à une société de 10 salariés :

  • Un taux horaires compris entre 55 euros HT à 250 euros HT
  • La tenue comptable : taux horaire compris entre 55 à 75 euros HT, en fonction de l’activité et du nombre d’écritures comptables.
  • Le tableau de bord : compris entre 1500 à 2500 euros HT annuel
  • Bulletin de paie et déclarations sociales : compris entre 25 à plus de 100 euros HT par salarié et mensuellement.

Il est vigoureusement conseillé de contacter un expert comptable pour votre entreprise. D’autres professionnels peuvent toutefois vous aider tels que les conseillers en gestion spécialisés en petites entreprises.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :