Vendre bénéfiquement son entreprise

Quand il est question de la vente de son entreprise, il faut comprendre qu’il s’agit d’une transaction très tactique et qui requiert de la préparation. C’est pourquoi il faut prévoir un prix pour la cession, à savoir, les audits, le perfectionnement  de l’outil de production et rémunération de professionnels.

1ère étape: La décision

C’est une étape élémentaire à laquelle vous devez réserver du temps et vous devez en demander l’avis de différents professionnels pour acquérir la stratégie de vente de votre entreprise.

2ème étape: Etablir un diagnostic complet de son entreprise

Pour la vente de votre entreprise, vous allez devoir établir un bilan des points forts et des points faibles de la société. Et ce objectivement. Il sera aussi primordial de statuer l’environnement de l’entreprise comme sa localisation, le nombre d’habitants, le nombre et niveau d‘emploi sur la zone, les infrastructures et accès, etc.
Faire une présentation de l’entreprise :

  • Sa fonction commerciale : produits, ventes, organisation, clients, fournisseurs
  • Sa fonction technique : équipements et installations
  • Sa situation financière : bilans et comptes de résultats des 3 dernières années
  • Sa situation sociale : nombre de salariés, niveaux, rémunérations
  • Sa situation fiscale : TVA, taxe professionnelle et d’apprentissage
  • Synthèse  juridique : contrats commerciaux, baux, contrats de travail, statuts
  • Synthèse  réglementaire : conformité, autorisations administratives

3ème étape: Etablir une évaluation de son entreprise

Vous devez procéder à la mise en place de tout ce qui vous permettra de rehausser la valeur de votre entreprise, tel que le remplacement des matériaux ou installations usagés, etc. Et il serait judicieux de prévoir les critiques des repreneurs éventuels afin d’optimiser les négociations. Enfin, il faudra prendre en compte d’une marge de prix en proportion avec le diagnostic et le prix du marché actuel.

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire