Statut de société : L’EURL

Vous êtes dans la recherche du statut juridique le plus adapté à votre projet de création d’entreprise. Il faut tout d’abord en savoir les avantages et les inconvénients de chaque. Et surtout, le régime fiscal de l’entreprise et le régime social de son dirigeant.
En vrai, l’EURL ou Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une variante de la SARL. En effet, la plupart des règles en vigueur assignées aux SARL s’assignent aussi à l’EURL.
Si vous optez pour l’EURL,  vous constituez uniquement l’associé unique. Même si ce seul associé prend unilatéralement les décisions, il est contraint de respecter le formalisme et les réglementations liées au droit des sociétés. Selon les besoins, le capital social minimal est déterminé librement.

  • Pour la création d’un statut EURL type, le dirigeant engendre une nouvelle personne, une personne morale. Dans ce cas, le patrimoine personnel est alors protégé et les créanciers de l’entreprise ne peuvent s’exproprier que les biens de la structure créée. Quant à la responsabilité, celle-ci est limitée au montant du capital. En termes bancaire, les banques sont susceptibles d’être intransigeantes au sujet des garanties et des cautions pour les cas de demande de prêts.

Le lien ci-contre décrit la démarche à suivre, pas à pas, pour la création d’une société de type SARL ou EURL : http://creation.sarl.free.fr/article.php3?id_article=19

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire