La digitalisation de la fonction commerciale

En France, les forces de vente des PME ou petites et moyennes entreprises connaissent un sérieux retard dans la digitalisation de ceux-ci. Pourtant, elles peuvent parfaitement booster leur prospection commerciale tant en on line qu’en off line grâce à des solutions qui sont disponibles.
La numérisation des grandes entreprises devient de plus en plus différente avec celle des petites entreprises. En effet, 7 TPE ou Très Petites Entreprises françaises sur dix n’accède pas à leurs clients sur le net. C’est ce que révèle une analyse récente élaborée par l’éditeur BuzzBoard. Dans le cas où ces TPE possèdent un site, ce qui est assez rare, celui-ci ne contient exclusivement qu’un module d’e-commerce sans même des formulaires ou des coordonnées disponibles pour faciliter le contact. Et force est de dire que leurs sites ne sont pas créés en responsive design ni générés en version mobile, ce qui coupe celui-ci de la génération fortement imposée des mobinautes. En admettant qu’autrefois, il importait uniquement de se retrouver sur les Pages Jaunes pour être déterminée, actuellement, toute entreprise, qu’elle soit petite ne change rien, est dans la contrainte de se lancer dans la gestion de son identité numérique afin d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche.Selon une étude Solocal/GroupM en 2014, on observe que huit clients sur dix, avant même de se rendre à la  boutique physique, recherchent des informations sur le Web. Une tendance de plus en plus imposante qui fait que les consommateurs appliquent dans leurs recherches le nom du produit avec la localité. C’est pourquoi il est important de parfaire le « store locator », à savoir le menu « Notre magasin » ou encore « Où nous trouver » avec les horaires affichés, le plan d’accès et les dernières promotions en date également.

Une page Facebook Pro est requise pour une PME ou une TPE pour pouvoir gagner en visibilité. Elles doivent aussi entretenir un blog expert, participer aux forums de discussions particularisées et les groupes à thèmes sur Viadeo ou sur LinkedIn. Tout ce qui est relations sociales et qui sont d’ailleurs un moyen de développement de leurs pas-de-porte physique.

Commercial et digital

Il est aussi dans l’intérêt des sociétés d’appareiller leurs vendeurs de tablettes et de smartphones. L’octroi d’un ordinateur favorisait autrefois la valorisation individuelle. Ce qui n’est plus uniquement le cas aujourd’hui puisqu’un terminal mobile est utilisé actuellement comme un appareil primordial  dans le panel du commerce. D’ailleurs, des utilisateurs, spécialement les jeunes actifs de la génération Y n’appréhenderaient pas qu’on leur prive de leurs appareils mobiles.

Mais il faut savoir que pour cultiver le digital à sa force de vente, il n’est pas suffisant de juste équiper avec des tablettes. L’initiation au numérique peut se faire grâce à l’e-learning. Et il ne sera plus possible aux PME d’engendrer des coûts de nouvelles réorganisations en interne.

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire