Le CPF ou le Compte Personnel de Formation

A compter de la date du 1er janvier 2015, le CPF ou le Compte Personnel de Formation substituera le DIF ou le Droit Individuel à la Formation.

Définition du CPF

Le CPF ou le Compte Personnel de Formation est un compte pouvant être ouvert à partir de l’âge de 16 ans, dans le cas de la signature du jeune à un contrat d’apprentissage, et qui accompagne l’individu pendant toute sa carrière, à partir de son entrée sur le marché du travail jusqu’à sa retraite, même si la personne est au chômage ou change de fonction au cours du temps.
Grâce au CPF, tout individu est dans la possibilité d’accumuler un socle de 150 heures sur 7 années, au titre de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, ensuite de 12 heures jusqu’à la limite d’une totalité de 150 heures dans le cas d’un CDI à plein temps. Aucune heure accumulée ne sera alors perdue suite au passage d’un emploi à un autre. Le CPF permet d’acquérir des facultés certifiées, telles que les diplômes, les qualifications ou les certifications,  et qui sont rattachées aux besoins de l’économie entrevus à court ou moyen terme, et permet également de sécuriser les parcours professionnels des employés. Dans le but d’examiner les expectations d’évolution professionnelle des salariés, l’entreprise est tenue d’organiser un entretien professionnel tous les deux ans.

Les heures actuelles du DIF

Malgré le fait que le CPF entrera en vigueur en janvier 2015, les salariés préserveront leurs heures de formations perçues pendant leur DIF puisque celles-ci seront transitées sur leur CPF.

Utilisation des heures de DIF avant le 1er janvier 2015

En matière d’utilisation, le CPF est sujet de plus d’encadrement que l’a été le DIF. Il est important de ressortir que le CPF permet l’accès à des formations dont l’objectif consiste à l’acquisition des compétences certifiées rattachées aux besoins de l’économie. De ce fait, les salariés ne comptant pas effectuer une formation courte ou qui n’est pas directement listée dans leurs compétences sont contraints d’utiliser leur DIF et à adresser leur demande à leur employeur avant la date du 31 décembre 2014.

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire