2,285 Millions d’€ : somme d’encouragement du Gouvernement pour l’embauche du premier salarié en Outre mer

Au titre de la période de 2014 à 2017, le Gouvernement a signé une convention de collaboration ayant pour but d’engager et d’appuyer les TPE ou les très petites entreprises des départements d’Outre-mer dans leur procédé d’embauche de leur premier salarié.

Pas moins de 100.000 sociétés existantes dans les départements d’outre-mer sont actuellement sans salarié. Un nombre assez important. La signature de la convention a donc pour but de favoriser le soutien de 4.000 premières embauches sur quatre ans. De cette manière, le développement des sociétés est optimisé et d’autres recrutements pourront être possibles.
Dans ce sens, l’objectif des collaborateurs est de soutenir « l’embauche du premier salarié » en emploi durable, en mettant en place une escorte rapprochée visant la sécurisation de la démarche d’embauche réalisée en :

  • proposant un accompagnement personnalisé et convenant à chaque chef d’entreprise qui s’adonnent dans la création de leur premier emploi, notamment e, proposant une aide à l’évaluation des besoins de l’entreprise, appui à la gestion administrative du salarié recruté,
  • formant et recrutant des conseillers sur l’ensemble des DOM,
  • développant une ingénierie financière adaptée aux DOM,
  • mettant en œuvre une communication spécifique dédiée aux chefs d’entreprise.

Dans cette perspective, avec l’appui du Gouvernement et de la Caisse des Dépôts, l’Adie, BGE Réseau, Initiative France et l’Union des Couveuses gratifieront les associations et plateformes locales de leurs soutiens dans l’atteinte de ces objectifs. La somme financière octroyé par le Gouvernement et régie par la Caisse des Dépôts est déterminée à 2,285 M€ pour l’année 2015. La Caisse des Dépôts et l’État ayant signé, en septembre 2014, une convention plu pluriannuelle « Agir pour l’emploi et la création d’activités », la convention de partenariat s’y inscrit. C’est en effet une déclinaison opérationnelle du premier volet de la convention « Agir pour l’emploi et la création d’activités dans les départements d’Outre-Mer », dont la signature a été effectuée en décembre 2014 par le ministère des Outre-mer et la Caisse des Dépôts.

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire