Professions libérales, les chiffres-clés de 2015

Dans quels secteurs d’activité exercent majoritairement les libéraux ? Où sont les principales régions dans lesquelles ils sont agencés? Quels sont les statuts qui leurs sont attribués ? Découvrez les réponses à ces questions basées sur la publication de l’étude 2015 sur les professions libérales effectuée par la direction générale des Entreprises (DGE).

Les sociétés libérales

En France, les sociétés libérales comptent 1,1 million hormis le secteur de l’agriculture, des services financiers et assurances. En effet, une société libérale sur six se situe dans l’auto-entreprenariat.

Entreprise individuelle

La forme juridique d’entreprise individuelle a été sélectionnée par trois sur quatre sociétés libérales. Dont 18 % ont choisi la SARL ou société à responsabilité limitée, 3,2 % la SAS  ou la société par actions simplifiée et 1,3 % la société civile professionnelle.

Les employés des sociétés libérales

Sont au nombre de 940.000 au 31 décembre de l’année 2012. Les femmes représentent les 65 %.

De 15 à 17

Représente l’effectif des entrepreneurs libéraux sur 1 000 habitants en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui sont les deux régions les plus revêtues. Tandis qu’en Picardie, en Champagne-Ardenne et en Haute-Normandie, les libéraux ne représentent que 6 à 8 sur 1 000 habitants.

Au nombre de 440.000

L’effectif des libéraux professant dans le secteur de la santé qui est un domaine rassemblant pas moins de la moitié de ces professionnels libéraux. Ensuite le secteur de l’infirmerie poursuit par la médecine générale et la kinésithérapie. Abstraction faite du secteur de la santé, on retrouve aussi dans les professions d’avocats, intermédiaires de commerce et architectes réglementés.

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire