Passer à la vitesse supérieure avec l’accélérateur PME

De PME ou Petites entreprises à ETI ou Entreprises de taille intermédiaire, c’est l’objectif de l’outil « Accélérateur PME » qui cherche à aider la Direction de ces entreprises à passer au niveau supérieur. Vous ambitionnez pour ce renouvellement ? Découvrez le fonctionnement de l’accélérateur.

L’accélérateur PME

Façonner les leaders de demain, c’est le but de l’accélérateur PME. Pour ce faire, il aide les PME innovantes à devenir des ETI, qui sont l’ensemble d’une classe dans laquelle le caractère décisif de développement de l’innovation, la croissance et l’emploi a été prouvé par toutes les études. Cependant, représentant 4 959 entreprises en 2011, les matérialisations des ETI sont insuffisantes dans le tissu économique national, soit trois fois moins qu’en Allemagne qui représente 12 000 entreprises, et deux fois moins qu’en Grande-Bretagne, représentant 10 000. La durée de la confortation est de 24 mois. C’est un service sur mesure pour les PME qui aspire vraiment à s’accroitre. Durant ces mois, les PME engagés jouissent de :

  • Conseils concis et personnalisés, sur la base d’un « diagnostic 360° » effectué par un partenaire de Bpifrance précédant un plan d’action sur les grands axes de développement,  savoir : les choix stratégiques, l’organisation, la performance industrielle, le marketing, l’innovation, l’export, les opportunités de fusions acquisitions, etc.
  • Un accompagnement de la croissance externe ;
  • Un accompagnement export ;
  • Un parrainage grand groupe ;
  • Une intégration à Bpifrance le Hub, ce qui permet la mise en rattachement avec des entreprises innovatrices ;
  • Une expertise technique et stratégique sur chacune des filières ;
  • Un accompagnement individuel réalisé par un mentor qui possède un changement d’échelle ;
  • Séminaires collectifs dans le but de partager les bonnes pratiques et expériences.

La DGE, les Direccte, Bpifrance, Business France, l’IME ou Institut du mentorat entrepreneurial et le Pacte PME coexistent pour accompagner les entreprises choisies en mettant tous leurs services d’appui à dispositions de celles-ci.
Le nombre de 69 pouvant profiter du service est de 69. À noter que la société médiane qui participe à la première promotion obtient dans les 22 millions d’euros de revenus interne 105 salariés. Et elle a vu également un accroissement de 34% durant les trois dernières années.

Soyez éligibles : Les conditions

Les PME présélectionnées par un jury de personnalités provenant du monde économique est la cible du programme. Ce jury se réfère à des critères de performance, soit performance passée, solidité financière et potentiel de croissance au sein d’un panel proposé par la DGE ou la direction générale des Entreprises et Bpifrance. PME agricole, industriel ou de services, peu importe le secteur dans lequel vous exercez votre activité, peu importe votre taille, votre candidature est toujours recevable. Néanmoins, vous devez exhiber un chiffre d’affaires compris entre 10 et 40 millions d’euros, et votre PME doit être indépendante d’organisations dont la taille serait plus importante. La deuxième promotion se fera à l’automne 2015. N’hésitez pas à tenter votre chance en faisant appel à votre correspondant Direccte habituel.

Source : Bpifrance

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez LebonExpertComptable dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous rappelle immédiatement !

Devis immédiat

Laisser un commentaire