Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Cogérance dans une SARL : faut-il s'associer à 50/50 ?

Vous voulez être deux associés égalitaires dans votre SARL ? Voici des solutions pour éviter le piège de la cogestion à 50/50... Ça y est, vous êtes décidé, vous allez créer votre société. Vous avez monté votre business plan et, bonne nouvelle, vous avez trouvé l’associé parfait pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure. Comme vous avez des profils complémentaires et que vos apports sont similaires, vous avez décidé de devenir associés égalitaires, à 50-50. Sauf que cette situation est loin d’être sans risque…

Toujours envisager les éventuels désaccords  à venir

Dans une SARL détenue à 50-50, il faut savoir que toutes les décisions relatives à la vie de la société (celles qui nécessitent la majorité absolue comme celles à la majorité relative) vont devoir être prises à l’unanimité. Il faut, dès lors, envisager l’hypothèse de futurs désaccords et de conflits à venir. Pour l’instant, tout fonctionne bien mais qu’en sera-t-il dans un, cinq ou dix ans ? Que se passera-t-il si vous ne parvenez pas à vous entendre sur une orientation stratégique à prendre ou sur des investissements à réaliser, si vous vous apercevez que vous n’avez pas la même vision de l’entreprise ou les mêmes valeurs que votre associé ? Ce ne sont pas les motifs de blocage qui manquent, même lorsque les deux associés sont de bonne foi. Il est donc essentiel d’anticiper cette situation en prenant, en amont, les précautions qui s’imposent.

Les solutions pour éviter les conflits

La solution la plus simple pour ne pas se retrouver dans une impasse est d’opter pour une répartition du capital à 51-49. Ainsi, l’associé majoritaire aura le dernier mot et l’entreprise pourra continuer à avancer. Néanmoins, cette option peut être problématique : quand les deux associés se sont investis en amont, la volonté d’être strictement égalitaires peut être très forte. Dans ce cas, vous pouvez aussi choisir d’intégrer au capital de votre SARL un troisième associé qui jouera le rôle d’arbitre grâce à un nombre minimal de parts sociales. Généralement, les associés répartissent le capital social ainsi : 49-49-2. Quand tout se passe bien, les deux principaux associés gèrent l’entreprise à égalité, exactement comme ils le feraient dans un schéma à 50-50.  En cas de désaccord, l’associé de confiance tranche le litige puisqu’il permet de dégager une majorité (49+2 =51) et donc, de prendre une décision.

A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Comment créer une SCI ?
Création d'entreprise

Comment créer une SCI ?

Vous souhaitez vous renseigner sur la création d’une SCI ? Vous envisagez de créer une SCI ? Vous vous interrogez quant à la faisabilité de ce projet ? Nous sommes là ...
Combien coûte un salarié ?
Comptabilité

Combien coûte un salarié ?

Notre rédaction revient aujourd’hui avec un sujet plus qu’intéressant pour beaucoup d’entreprises : combien coûte réellement un salarié ? Qu’il ...
Haut de page