Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Les aides aux auto-entrepreneurs 2013

Le statut d’auto-entrepreneur permet de payer l'impôt sur le revenu, les charges sociales et la CSG,  sous forme de prélèvement libératoire en fonction du chiffre d'affaires réalisé. Les chômeurs bénéficiant de ce statut auront des taux réduits.
Le statut d'auto-entrepreneur est un statut juridiquement simple. Il suffit de se connecter sur le site officiel (autoentrepreneur.fr) et faire la déclaration de son activité afin d’obtenir son numéro Insee. L'auto-entrepreneur s’acquittera ensuite, chaque trimestre, de ses cotisations sociales et la CSG-CRDS sous forme de prélèvement libératoire. Le principal avantage du statut d'auto-entrepreneur par rapport au système classique de la micro-entreprise  réside dans le fait qu’aucune cotisation minimale n'est due quand le chiffre d'affaires est inférieur à un certain seuil, voire nul.
 

Des taux adaptés pour les chômeurs créateurs d'entreprise

Les demandeurs d'emploi qui adoptent le statut d'auto-entrepreneur en se mettant à leur compte bénéficient d'avantages spécifiques en matière de taux de prélèvement forfaitaire libératoire. A condition d’obtenir l'aide à la création ou la reprise d'entreprise (Accre). Pour les chômeurs bénéficiaires de l'Accre, les taux du prélèvement libératoire sont réduits. Ainsi la première année, ils ne paient que 25 % du taux de charges sociales normal. La seconde année, ils paient la moitié, et la troisième année les trois quart du taux normal. Ce n'est qu'à partir de la quatrième année qu'ils rentrent dans le régime de droit commun.

A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Comment créer une SCI ?
Création d'entreprise

Comment créer une SCI ?

Vous souhaitez vous renseigner sur la création d’une SCI ? Vous envisagez de créer une SCI ? Vous vous interrogez quant à la faisabilité de ce projet ? Nous sommes là ...
Combien coûte un salarié ?
Comptabilité

Combien coûte un salarié ?

Notre rédaction revient aujourd’hui avec un sujet plus qu’intéressant pour beaucoup d’entreprises : combien coûte réellement un salarié ? Qu’il ...
Haut de page